SSV : c'est quoi ?

Qu'est ce qu'un SSV (Side by Side vehicle) : 

Au départ des véhicules utilitaires appelé en anglais UTV (Utility Terrain Vehicle) sont nés au USA, ils étaient utilisé en tant que véhicules de travail pure. Les SSV (ou UTV) les plus précoces comme le Gator John Deere et la Mule de Kawasaki ressemblait beaucoup à des camionnettes et ont été utilisés principalement sur les exploitations agricoles, terrains de golf pour travailler. Les SSV n'avaient au début pas de pneus agressifs et n'avaient pas la garde au sol pour une utilisation tout-terrain pure et pour les loisirs.
La Mule Kawasaki
John Deere Gator
En règle général, les SSV n'ont que quatre roues (bien que quelques versions utilitaires en ont six), deux sièges cote à cote (certain ont même 3 places à l'avant et maintenant certain model 4 places voir 6 places!), 4 roues motrices débrayable, une transmission CVT (automatique) et des moteurs essences, diesel et dernièrement électrique.
Yamaha 660 Rhino
Yamaha Rhino 4 places


  








Aujourd'hui, les SSV ont parcouru un long chemin, ils sont plus puissants, transportent plus de passagers, mieux suspendus et très ergonomiques. Nous pouvons remercier la marque Yamaha qui a été surement le premier à créé un tout nouveau "sport / utilitaire" de la catégorie : le Rhino 660 c'était en 2003. Il faut savoir que au USA avant l'arrivée du Rhino les américains mordus de dunes utilisaient des voiturettes de golf auxquelles ils rajoutaient des suspensions longues et modifiaient le moteur.Il fallait investir beaucoup d'argent pour obtenir un engin performant. Lorsque le Yamaha Rhino 660 est arrivé, les gens ont tout de suite vu en lui un véhicule unique et nouveau dans le segment des loisirs car il avait assez de puissance, un vitesse suffisante, des suspensions et une garde au sol généreuse. La suite appartient à l'histoire et le marché SSV sport / utilitaire n'a cessé d'évoluer et de croitre tandis que d'autres marchés "tout terrain" ont amorcé une lente descente "économique".
SSV est ses possibilités de modification
Une fois que les amateurs de 4x4 et Tout terrain  de loisir ont eu un aperçu de ce qu'est capable de réalisé un Yamaha Rhino avec un minimum de préparation, les fabricants d'accessoires ont surgis de partout pour vendre du matériel spécifique à une utilisation intensive comme par exemple les raids dans le désert et les courses de prairies. Dès lors il se sont concentrés sur la performance moteur et l'utilisation des suspensions.
Kawasaki Teryx 750
Après le Rhino, Arctic Cat a sorti le Prowler 650, puis est arrivé le Polaris RZR  révolutionnaire avec ses technologies et le positionnement de son moteur. Kawasaki a continué avec le Teryx en 2008.

Le 800 RZR Polaris emblématique !

Après avoir vendu un nombre incroyable de Polaris 800 Rzr en 2008, Polaris a encore augmenté le niveau en 2009 quand il a présenté le Polaris RZR S avec ses amortisseurs et trains roulants extra large installés à l'usine et directement suivi par un augmentation de la cylindrée. Polaris et son RZR est devenu un model à part entière dans le monde du SSV "loisir-sportif".

Polaris Rzr'S
  
Puis les plus grands fabricants de quad ont pris le "train" du SSV. Il y a maintenant un nombre impression d'options pour travailler, faire du sport, du loisir et tout est possible. En Juin 2010, Can-Am s'est lancé dans la bataille avec un nombre important de nouveauté sur son engin des fonctionnalités innovantes. Le commander 1000 a été l'une des arrivées les plus attendus du monde du SSV sportif durant  histoire. Espérons que cette tendance ne s'arrête pas là!


Canam 1000 Commander X